

L’AFC/M23 a fait une déclaration ce mercredi dont texte ci-après en condamnatioon « avec la plus grande fermeté les actes provocateurs et belliqueux du régime de Kinshasa qui piétinent délibérément les efforts continus des leaders régionaux et des partenaires internationaux pour une résolution pacifique des conflits en RDC » .
Nous vous donnons ci-dessous la suite de la Déclaration où l’AFC/M23 énumère les dites exactions .
» Le régime de Kinshasa sabote ouvertement la Déclaration des principes signée le 19 juillet 2025C à Doha en refusant catégoriquement sa mise en oeuvre.
Ils violent systématiquement le cessez-le feu , le 2è point de la Déclaration des principes avant pendant et après sa signature.
Prouvant ainsi son manque total de respect envers ses engagements.
Les attaques menées par les forces coalisées du régime de Kinshasa et leurs alliés étrangers révèlent une stratégie préméditée de guerre à grande échelle.
-Du 16 au 17 juillet 2025 : Déploiement des Forces burundaises à LUVUNGI et RUBARIKA
–Du 17 au 18 juillet 2025 : Redéploiement massif à MUMAZI , KIRUMBA , MASANGO, BINENGE, et GIFUNI en vue d’attaquer des zones densément peuplées des Karuwulolo .
–Le 18 juillet 2025 : Destruction systématique des habitations , pillage de plus de 150 têtes de bétail à GAWERA et blessures graves infligées au berger Gazehe KABITENI.
–Déploiement des Forces coalisées à SIMA, BOKO , KABUMBE et MUKUEZI révélant une stratégie d’encerclement contre BIJAMBO et le village banyamulenge.
–Le 21 juillet 2025 :-Attaques simultanees à KAHORORO, NDENGU, et BUZEKIE à MINEMBWE.
–Le 22 juillet 2025: – Nouvelle offensive à RUKI et ses environs dans le territoire de MASISI.
–Le 23 juillet 2025 :-Attaque contre les zones densément peuplées de BUKUNUNU dans le LUBERO
-En territoire de Masisi , le 25 juillet 2025 : -Nouvelles attaques à RUKI.
–Le 28 juillet 2025 : Attaque des populations civiles à BITONGE
–Le 29 juillet 2025 : -Attaque contre les civils à MiNYANJA et ses environs. Bombardement d’un camion Suso à Giseguru , à 17 km de KIWANJA causant la mort de 4 compatriotes.
–Ce mercredi 30 juillet 2025 à 4:00 du matin ces forces coalisées ont attaqué les zones densément peuplées de MUWETO dans le MASISI.
Ces attaques continuent d’endeuiller nos compatriotes et provoquent une crise humanitaire sans précédent.
Chers compatriotes , l’ALLIANCE FLEUVE CONGO reste ferme dans ses principes malgré les violations répétées du régime de Kinshasa .
Elle réaffirme son engagement à résoudre politiquement la crise en cours en traitant les causes profondes des conflits , à défendre et protéger les populations civiles contre les exactions du régime de Kinshasa afin d’éliminer toute menace à sa source .
Que vive la République démocratique du Congo !
Que vive la Révolution! «
#POUR ECOUTER LA DECLARATION :
Blog
Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.
Bukavu : La Regideso met en garde contre les faux agents
La Direction régionale de la REGIDESO au Sud-Kivu alerte […]
Météo actuelle : Averses à Bukavu, Kaniola et Mudaka
En ce vendredi 26 septembre 2025, le ciel du […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.